Objectif de cette page

Identifier des solutions et recommandations à la problématique d’inondation qui sont raisonnables, réalistes et équitables pour les résidents et organismes localisés dans la zone d’Intervention spéciale (ZIS).

Ajout au sommaire

Tous les résidents et organismes affectés par le décret de la ZIS qui ont une (ou plusieurs) solution(s)ou recommandation(s) ne figurant pas dans ce sommaire, sont priés de la ou les communiquer à la CRRO sur la page web ‘’Contribution’’.

Sommaire

#
Catégorie
Titre
Description
1
ZIS
Délimitation de la zone

Réviser la cartographie de la ZIS afin que la délimitation de la zone soit limitée au territoire inondé de 2017 et 2019 seulement

2
ZIS
Zone 0-20 et 20-100 ans

Conserver la zone 0-20 ans, ainsi que la zone 20-100 ans, telle que définie avant l'inondation de 2017 et 2019.  Revisiter ces zones seulement après qu’une enquête ait été complétée sur la cause réelle des inondations de 2017 et 2019.

3
ZIS
Reconstruction

Ré-établir la clause grand-père (droit acquis) à la reconstruction de résidence dans la zone 20-100 ans qui permet aux résidents de s'immuniser contre les inondations futures.

4
ZIS
Enquête cause d'innondation

Reformuler l'intention de la ZIS.  Stipuler que la ZIS a pour but de :

  • Mener une enquête indépendante qui cherche à trouver la cause réelle des inondations de 2017 et 2019
  • Développer des mesures raisonnables et équitables pour la protection des riverains et citoyens du Québec après l'enquête
  • Engager les riverains dans ce processus afin d'acquérir l'appui et la confiance nécessaires pour accomplir le mandat
5
Immunisation
Maison sur Pilotis

L'une des façons à s'immuniser contre les inondations est de construire la maison sur pilotis. Ceci s'applique également à la rénovation (élevé la maison sur pilotis). L'empreinte environnemental est maintenant réduite à près de 5% de l'empreinte au sol original d'une fondation.

6
Règlement
Zone 0-20 ans

Permettre aux résidents la reconstruction de leur maison tant que l'empreinte au sol est égale ou inférieure à celle existante et que la reconstruction est immunisée contre les inondations futures, ce qui inclut la possibilité de délocalisation optimale sur la propriété.

7
Règlement
Zone 20-100 ans

Maintenir le droit acquis du résident de procéder avec la nouvelle construction d'un immeuble, ainsi que la reconstruction d’un immeuble existant, tant et aussi longtemps que celle-ci soit immunisée contre les inondations futures.

8
Règlement
Zone 0-100 ans

Permettre aux résidents l’immunisation raisonnable de leur maison existante contre les inondations futures

9
Règlement
Control des eaux

Établir le niveau d'eau approprié dans les réservoirs pour la période d’octobre jusqu'à la fin mai afin de prévenir les inondations futures.

10
Règlement
Control des eaux

Exiger auprès des centrales hydroélectriques de maintenir les niveaux d’eau bas dans les réservoirs, tels que prescrits par la province durant la période d’octobre jusqu'à la fin mai afin de prévenir les inondations futures.

11
Règlement
Control des eaux

Après l'enquête sur la cause réelle des inondations de 2017 et 2019, la province va entreprendre une étude des terres qui se déversent dans les rivières de l'Outaouais afin d'identifier des terres potentielles qui pourraient être modifiées afin que celles-ci puissent agir comme bassin d'eau de rétention ou de diversion des eaux dans l'évènement d'inondation future.

12
Économie
Énergie verte maximiser

L'industrie de l'énergie verte a un potentiel futur formidable pour les Québécois :

  • Ne pollue pas
  • Est une demande grandissante des consommateurs (CAN et É.-U.)
  • Crée des crédits verts qui sont échangés avec des partenaires (ex. Californie)

Si l'objectif de la province est de maximiser la rentabilité du pouvoir hydroélectrique, la province doit indemniser les riverains expropriés équitablement (par ex., valeur marchande avant l'inondation de 2017).

13
Municipalité
Infrastructure inadéquate

À la suite de l'enquête sur la cause réelle des inondations de 2017 et 2019, les municipalités vont entreprendre une étude sur les infrastructures existantes qui ne sont pas adéquates en tenant compte de la cote de 100 ans et feront les modifications nécessaires afin que les services municipaux soient offerts aux riverains suivant les mêmes normes que le reste de la municipalité.